Lexique
A Comme :
Abdos : Exercices destinés à renforcer les muscles de l’abdomen.il existe de nombreuses variante. Notamment le crunch (voir def. plus bas)
Acide lactique: aussi appelé « lactate » ce produit métabolique est synthétisé dans les muscles quand ces derniers manquent d’oxygène.
Aliments : Désigne les substances qui servent a la nutrition. Tous ne produisent pas de l’énergie seuls les graisses, les protéines et les glucides ont cette faculté.
B comme:
Bilan énergétique: Symbolise le rapport entre l’énergie dépensée (de base et supplémentaire en cas d’effort) et celle récupérée par l’alimentation. Une balance positive implique une prise de poids, une balance négative engendre une perte de poids.
Bodybuilding: Mot anglais (construction du corps), ou culturisme, est un sport qui consiste principalement à développer sa masse musculaire (hypertrophie musculaire) dans un but esthétique. Plus généralement: ensemble d’exercices destiné à travailler plus sur le volume du muscle, que sur la force.
C comme :
Calorie: Mesure nutritionnelle de la valeur énergétique, en kilocalorie (1Kcal=1000cal) Les calories représentent la quantité de chaleur que l’organisme pourra extraire de l’assimilation des aliments.on considère qu’il faut 1 calorie pour augmenter de 1 degré de température d’un gramme d’eau. Les Joules sont aussi utilisés pour calculer la teneur en énergie, sachant que 1 calorie vaut 4.2 Joule.
Cardio-training: Type d’entrainement ayant pour but d’augmenter les capacités et la résistance Physique.
Cholestérol: Substance vitale présente au niveau cellulaire et intervenant dans la fabrication d’hormones, la digestion des graisse (bile) et la construction des os (vitamine D).
Contraction finale ou maximale: Action de forcer la tension des muscles au point culminant d’un mouvement, c’est un excellent moyen d’intensifier l’entrainement.
Coordination: synchronisation du fonctionnement de la musculature et du système nerveux. Elle rend un mouvement plus efficace et harmonieux.
Courbatures: Elles ne sont pas causée, comme on le pense souvent, par un excès d’acide lactique dans le muscle, mais par des microfissures de la musculature. Ce sont ces dernière qui provoque la douleur.
Crunch: Terme anglais désignant un exercice d’abdominaux simple et efficace dont il existe de nombreuses variantes, notamment relever de buste.
D Comme
Dépôt de graisses: molécules qui ne se transforment pas en énergie et qui sont stockées dans les cellules graisseuses ( les réserves) pour être mobilisées en cas de besoin.
E comme:
Échauffement: période de début d’entrainement pendant laquelle on prépare l’ensemble de l’organisme à l’effort. Si il peut être inexistant chez lez enfants (qui sont toujours en mouvement) l’âge venant, il doit être de plus en plus important.Pour augmenter la souplesse articulaire, tendineuse et musculaire
Endurance:type d’entrainement qui sollicite la performance sur la durée. souvent assimilée au cardio-training (rythme cardiaque entre 120 et 140 puls/min environ)
Entrainement Hypertrophique: Type de musculation ayant pour objectif d’augmenter la masse musculaire (les fibres musculaires augmentent de volume).
Exercice isométrique: Contraction musculaire qui n’implique aucun mouvement. Ce type d’exercice permet d’économiser du temps et peut s’effectuer n’importe où. par exemple: au volant de votre voiture, dans les embouteillages, contractez et maintenez 20″ vos fessier .
F comme…
Faim: signal émis par le cerveau, informant de l’État des resserves d’énergie de l’organisme. Bien que les contractions d’un estomac vide envoient un message reconnaissable, les indicateurs les plus importants restent le taux d’insuline et de glycémie.
Fréquence cardiaque: nombre de battements du cœur en une minute. La fréquence dépend de l’effort et de l’état de l’organisme, elle s’ajuste en fonction de l’âge et de la forme physique. (Généralement la fréquence maximale est de 220 moins l’âge)
G comme…
Glucide ou sucre ou hydrate de carbone: Ils sont, avec les lipides et les protéines, l’un des composants des aliments. Ils sont transformés en glucose par la digestion, puis utilisés par l’organisme comme principale source d’énergie.
H comme…
Hard gainer: Terme regroupant les personnes dont le métabolisme tourne en accéléré, consommant jusqu’à 5000 calories par jour!!! Compliquant la prise de poids ou la construction de la masse musculaire, ce « problème » provient parfois du stress, d’une maladie métabolique ou d’un entraînement excessif.
Hypertrophie: Résultat d’une prise de poids ou de l’expansion d’un organe ou d’un tissu, elle apparaît suite au gonflement des cellules. Au niveau musculaire, elle se traduit par un gain de volume et de puissance.
I comme …
IMC ou indice de masse corporelle: c’est une valeur permettant d’estimer la corpulence d’une personne. Elle se calcule en fonction de la taille et du poids (poids en Kgs divisé par la taille au carré). cependant il est plus parlant de mesurer également le tour de taille. D’après l’organisation mondial de la santé (OMS), une personne ayant un tour de taille de lus de 94 cm est en surpoids; elle est obése si son tour de taille est supérieur à 102 cm.
Insuline: hormone sécrétée en fonction de la consommation de sucre et synthétisée par le pancréas, elle engendre une chute du taux de sucre dans le sang. Un niveau d’insuline élevé à long terme alimente les cellules graisseuses et empêche la perte de poids. En effet, la graisse peut être éliminée uniquement lorsque l’insuline baisse.
Intensité: En endurance comme en musculation, elle représente la pression exercée sur le corps pendant l’exercice. Plus elle est élevée, plus l’entrainement est fatigant.
L comme
L-Carnitine: Substance vitaminée stimulant la production des acides gras. Bien que l’organisme soit capable de la fabriquer, elle provient généralement de l’alimentation (en particulier de la viande) . Toutefois, il n’a pas été prouvé scientifiquement qu’une prise de préparation a base de L-carnitine accélérait le développement musculaire.
Lipolyse (Brûlage de graisse ) : Processus de dégradation des lipides par le métabolisme pour fournir de l’énergie. Les graisses sont disponible dans l’alimentation ou directement dans les tissus adipeux du corps.
M comme
Maigre: selon l’Union européenne, les aliments dits »pauvre en matière grasse » ne doivent pas contenir plus de 3% de matière grasse(1.5 pour les liquides, 1.8% pour les lait demi-écrémé)
Matières grasses: elles jouent un rôle important dans le goût des aliments et l’assimilation des vitamines; elles représentent le meilleur fournisseur d’énergie. 1gr de graisse utilisée permet de brûler 9 calorie. Autant dire qu’il faut travailler beaucoup pour perdre du poids.
Métabolisme: définit le processus organique de transformation moléculaire et énergétique des aliments à travers la digestion.
Métabolisme basal: indique le taux d’énergie (les calories incompressibles) dont le corps au repos a besoin chaque jours pour assuré ses fonction vitales.
Métabolisme graisseux: c’est le processus d’assimilation des graisses issues de l’alimentation pendant la digestion.
Minéraux: Substances organique nutritionnelles, issues de l’alimentation, que l’organisme ne sait pas fabriquer.
Muscles du tronc : Ils englobent tous les muscles de la partie moyenne du corps, responsables du maintien de la posture. Ils incluent notamment les abdominaux et les dorsaux inférieurs.
Musculation: activité physique, ciblée selon le type d’exercice, ayant pour but d’accroître la puissance de la masse musculaire.
O comme
Omegas3: Ils sont sont nommés « acide gras essentiel » car l’organisme ne peut pas les fabriquer lui même. Ce sont des acides gras polyinsaturés indispensables à la vie que l’on trouve en grande quantité dans certains poissons gras, le lin,les noix le soja.
P comme
Programme d’entraînement: planification systématique permettant d’atteindre au plus vite ses objectifs sportifs, il résume le déroulement des exercices,leur suivi et le matériel utilisé, mais aussi le dosage des performances.
Protéines: molécule biologique composées d’acide aminés, elle jouent, entre autre, un rôle structurel et dans la mobilité. Éléments essentiels de la vie de la cellule, elles s’avèrent indispensables à la construction musculaire.
R comme
Régénération: phase qui permet à l’organisme (à travers le sommeil ou la nourriture) de remplacer ses tissus endommagés par des cellules saines.
Répétition: représentant le déroulement complet du mouvement, elle s’associe à d’autres répétition pour former une série.
S comme
Séance de récupération: Phase de refroidissement à effectuer après une séance d’entraînement intense, permettant de retrouver une fréquence cardiaque normale.
Série: en musculation, il s’agit d’une suite de répétition au cours d’un même exercice.
Stocks de glycogène: Le glycogène est présent dans l’organisme sous formes de dépôt de glucides, et stocké dans les muscles (2/3) et dans le foie (1/3). En cas d’effort d’endurance prolongé, ces réserves distribuent jusqu’à 90 minutes d’énergie.
Stretching: terme anglais signifiant « étirement », il a pour objectif d’améliorer la capacité du corps a se mouvoir.
Surcompensation: Phénomène se produisant au cours de la phase de régénération et qui représente la faculté du corps à s’adapter, non seulement en récupérant, mais aussi en augmentant le niveau de performance.
Surentraînement: on parle de surentrainement lorsque la charge sportive imposée au corps est excessive et que la phase de régénération est trop brève. Cela entraine alors une baisse de la performance.
Swiss Ball (ballon Suisse): Gros ballon d’environ 85 cm de diamètre, utilisé pour l’entrainement sportif en instabilité.
T comme:
Taux de glycémie : il représente le taux de sucre contenu dans le sang, résultant du métabolisme glucidique.
Tonus musculaire: les muscles ne sont généralement ni complétement relâchés ni contractés au maximum. le tonus représente le niveau de tension des muscles.
V comme
Valeur NAP (ou facteur d’activité): unité de mesure de la capacité physique. elle est utilisée pour calculer la dépense calorique d’un individu en fonction de ses activités de base et de ses efforts sportifs.
W comme
Weightgainer: terme anglo-saxon désignant des compléments alimentaires riches en glucides, en protéines et en lipides.